Recrutement

Cette seconde générale et technologique est accessible à tout élève issu de troisième, admis à passer en seconde générale et technologique.

Formation

Elle est fortement marquée par l'offre des enseignements d’exploration scientifiques et techniques S.I., C.I.T. ET M.P.S., et s'ouvre vers l'Europe et le monde avec les SECTIONS EUROPÉENNES "ANGLAIS" dans laquelle les élèves ayant un bon niveau peuvent suivre des cours de mathématique, sciences physiques et bientôt S.V.T, S.I. en langue anglaise. Cette section se poursuit en 1ère et terminale.
A l’issus de la classe en Seconde générale, les élèves peuvent poursuivre leurs études dans les filières de leur choix.

Enseignement - Horaire élèves Nb. heures /semaine
Français 4h00
Histoire / Géographie 3h00
LV1 et LV2 (Anglais, Allemand, Espagnol) 5h30
Mathématiques 4h00
Physique-Chimie 3h00
Sciences et Vie de la Terre (S.V.T.) 1h30
Education Physique et Sportive (E.P.S.) 2h00
Education Civique, Juridique et Sociale (E.C.J.S.) 0h30
Accompagnement personnalisé (A.P.) 2h00
Enseignements d'exploration 2 x 1h30
Premier enseignement d'exploration
Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (P.F.E.G.) 1h30
Sciences économiques et sociales (S.E.S.) 1h30
Deuxième et troisième enseignement d'exploration
Sciences de l'Ingénieur (S.I.) 1h30
Méthodes pratiques et scientifiques (M.P.S.) 1h30
Créations et innovations technologiques (C.I.T.) 1h30
Section européenne anglais (Maths) 1h00

Enseignements d'explorations

• Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (P.F.E.G.)
    • Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).
  • Sciences économiques et sociales (S.E.S.)
    • Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.
  • Sciences de l'Ingénieur (S.I.)
    • Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable.
    • Découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.
  • Créations et innovations technologiques (C.I.T.)
    • Comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable.
    • Explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation.
  • Méthodes pratiques et scientifiques (M.P.S.)
    • Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires.
    • Comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société.
    • Découvrir certains métiers et formations scientifiques.