Le premier semestre de la première année se déroule en tronc commun, ce qui permet de découvrir l'ensemble de la chaîne graphique.
Le second semestre de la première année et la deuxième année se déroulent avec choix d'options :
- Option A : Etudes de Réalisation de Produits Plurimédia (prépresse)
- Option B : Etudes de Réalisation de Produits Imprimés (impression, finition)
Les différents types de produits de communication
Produits imprimés
- Cartes, affiches, flyers, dépliants, chemises
- Plaquettes, brochures, magazines, catalogues, livres, presses
- Documentation commerciale et technique
- Packaging (boîtes, étuis...), étiquettes
- Signalétiques, enseignes, panneaux
- Kakémonos, roll-up, totems, banderoles, toiles
- Objets (mugs, casquettes, T-shirts...)
Produits multimédia
- PDF interactifs, formulaires
- Publications numériques, livres électroniques
- E-mailing, newsletters
- Pages WEB, blogs, sites internet
Objectif de la formation
Le technicien supérieur est chargé de concevoir, d'organiser, de coordonner, de produire, de contrôler la réalisation de produits de communication imprimés ou plurimédia.
Il doit donc être capable de :
- Animer une rencontre avec le client
- Analyser les besoins du client et le conseiller
- Proposer et choisir des solutions de réalisation en prenant en compte les critères de qualité, de quantité, de coûts et de délais
- Déterminer les processus et les moyens adaptés à la réalisation des projets de communication
- Participer à l'élaboration des devis
- Rechercher des fournisseurs et des partenaires
- Réaliser la production des produits de communication imprimés ou plurimédia
- Organiser, coordonner, suivre la fabrication
La formation au lycée est donc rythmée par le travail en mode projet.
Horaires hebdomadaires