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Recrutement

Ce BTS est accessible sur dossier après :

  • Un BAC Général (S, ES)
  • Un BAC Technologique (STI2D, ST2A, STMG)
  • Un Bac Professionnel RPIP (Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia)
  • Un Bac Professionnel CVP (Communication Visuelle Plurimédia)

Qualités / Compétences requises

  • Goût pour la communication et sens de l'esthétique
  • Ouverture d'esprit, curiosité, adaptabilité, polyvalence
  • Capacités d'analyse et de synthèse
  • Méthode et rigueur

Organisation de la formation

Le premier semestre de la première année se déroule en tronc commun, ce qui permet de découvrir l'ensemble de la chaîne graphique.
Le second semestre de la première année et la deuxième année se déroulent avec choix d'options :

  • Option A : Etudes de Réalisation de Produits Plurimédia (prépresse)
  • Option B : Etudes de Réalisation de Produits Imprimés (impression, finition)

Les différents types de produits de communication

Produits imprimés

  • Cartes, affiches, flyers, dépliants, chemises
  • Plaquettes, brochures, magazines, catalogues, livres, presses
  • Documentation commerciale et technique
  • Packaging (boîtes, étuis...), étiquettes
  • Signalétiques, enseignes, panneaux
  • Kakémonos, roll-up, totems, banderoles, toiles
  • Objets (mugs, casquettes, T-shirts...)

Produits multimédia

  • PDF interactifs, formulaires
  • Publications numériques, livres électroniques
  • E-mailing, newsletters
  • Pages WEB, blogs, sites internet

Objectif de la formation

Le technicien supérieur est chargé de concevoir, d'organiser, de coordonner, de produire, de contrôler la réalisation de produits de communication imprimés ou plurimédia.

Il doit donc être capable de :

  • Animer une rencontre avec le client
  • Analyser les besoins du client et le conseiller
  • Proposer et choisir des solutions de réalisation en prenant en compte les critères de qualité, de quantité, de coûts et de délais
  • Déterminer les processus et les moyens adaptés à la réalisation des projets de communication
  • Participer à l'élaboration des devis
  • Rechercher des fournisseurs et des partenaires
  • Réaliser la production des produits de communication imprimés ou plurimédia
  • Organiser, coordonner, suivre la fabrication

La formation au lycée est donc rythmée par le travail en mode projet.

Horaires hebdomadaires

Enseignement

Nb. heures / semaine  1re année

Nb. heures /semaine  2e année
Culture générale et expression française 2 h 2 h
Langue Vivante 1 : Anglais 2 h 2 h
Mathématiques 2 h 2 h
Physique chimie 2 h 2 h
Enseignement professionnel    
   Technologie, Fabrication, Process  8 h   8 h 
   Design graphique 1 h 1 h
   Réalisation et contrôle (TP/Atelier/Projets) 8 h 12 h
Accompagnement personnalisé 2 h 2 h
Remise à niveau (enseignement scientifique ou professionnel) 120 h / an 108 h / an
Stage en entreprise 6 semaines 3 semaines

 

Périodes de stage en entreprise

  • Stage de découverte de 1 semaine en début de première année (Octobre)
  • Première année : Mai/Juin (6 semaines)
  • Deuxième année : Octobre (3 semaines)
  • Possibilité d'un échange professionnel avec un lycée de Mayence (Allemagne) et des entreprises de la région

Projet professionnel

  • Dès la première année, la formation s'organise autour de projets internes ou externes
  • En deuxième année, réalisation d'un projet réel de production imprimée et plurimédia, en liaison avec un client réel

Débouchés

Poursuite d'études :

  • Licences professionnelles
  • Formations complémentaires

Vie professionnelle :

  • Concepteur plurimédia
  • Infographiste
  • Technicien flux numérique
  • Opérateur de machine numérique ou de presse offset
  • Deviseur
  • Technicien de fabrication
  • Responsable planning
  • Assistant qualité
  • Assistant commercial ou technico-commercial
  • Responsable d'équipe
  • Formateur
  • Etc.

Dans quels types d'entreprises ?

  • Agences de communication, de design graphique
  • Studios graphiques
  • Entreprises de plurimédia (WEB...)
  • Service de communication intégré (entreprises, collectivités, associations...)
  • Imprimerie
  • Entreprises du packaging et de la communication imprimée : publicité, édition, presse, signalétique, impression numérique, reprographie...

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