Actualités

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29

CE BTS COMPREND 2 OPTIONS :

OPTION A : Études de Réalisation de Produits Pluri média (PRÉPRESSE)

OPTION B : Études de Réalisation de Produits Imprimés (IMPRESSION, FINITION)

INFORMATIONS GENERALES

Objectif de la formation

L’étudiant(e) doit être capable de concevoir, d'organiser, de coordonner, de produire, de contrôler la réalisation de produits de communication imprimés ou plurimédia.

Parmi les différents produits de communication réalisés, on peut trouver :

  • Cartes, affiches, flyers, dépliants, chemises, plaquettes, brochures, magazines, livres
  • Packaging (boîtes, étuis...), étiquettes
  • Signalétiques, enseignes, panneaux, kakémonos, roll-up, totems, banderoles
  • Objets (mugs, casquettes, T-shirts...)
  • PDF interactifs, publications numériques, livres électroniques
  • Sites internet
  • Etc

Qualités / Compétences requises

  • Goût pour la communication et sens de l'esthétique
  • Ouverture d'esprit, curiosité, adaptabilité, polyvalence
  • Capacités d'analyse et de synthèse
  • Méthode et rigueur

 

CONDITIONS D’ACCES

Recrutement

Ce BTS est accessible sur dossier après :

  • Un BAC Général
  • Un BAC Technologique
  • Un Bac Professionnel RPIP (Réalisation de Produits Imprimés et Pluri média)
  • Un Bac Professionnel CVP (Communication Visuelle Pluri média)

L’étudiant(e) doit donc être capable de :

  • Analyser les besoins du client et le conseiller
  • Proposer et choisir des solutions de réalisation en prenant en compte les critères de qualité, de quantité, de coûts et de délais
  • Déterminer les processus et les moyens adaptés à la réalisation des projets de communication
  • Réaliser et contrôler la production des produits de communication imprimés ou pluri média
  • Organiser, coordonner, suivre la Fabrication

 

HORAIRES HEBDOMADAIRES

 

Enseignement

Nb. heures / semaine  1re année

Nb. heures /semaine  2e année
Culture générale et expression française 2 h 2 h
Langue Vivante étrangère : Anglais 2 h 2 h
Mathématiques 2 h 2 h
Physique chimie 2 h 2 h
Enseignement professionnel    
   Technologie, Fabrication, Process  8 h   8 h 
   Design graphique 1 h 1 h
   Réalisation et contrôle (TP/Atelier/Projets) 8 h 12 h
Accompagnement personnalisé 2 h 2 h
Remise à niveau (enseignement scientifique ou professionnel) 2h 2h
Stage en entreprise6 semaines3 semaines

 

  • Possibilité d’un échange professionnel avec un lycée de Mayence (Allemagne)

     

    EN DEUXIÈME ANNÉE

    Réalisation d’un projet réel de production imprimée et pluri média, en liaison avec un client réel.

    DÉBOUCHÉS

    POURSUITES D'ÉTUDES

    • Licences professionnelles
    • Formations complémentaires
    • Bachelor

    VIE PROFESSIONNELLE :

    • Concepteur plurimédia
    • Infographiste
    • Technicien flux numérique
    • Opérateur de machine numérique ou de presse offset
    • Deviseur, technicien de fabrication, ADV (Administrateur Des Ventes)
    • Assistant commercial ou technico-commercial
    • Formateur
    • Etc.

     

    DANS QUELS TYPES D'ENTREPRISES ?

    • Agences de communication, de design graphique, studios graphiques
    • Entreprises de plurimédia (WEB...)
    • Service de communication intégré (entreprises, collectivités, associations...)
    • Imprimeries et entreprises du packaging et de la communication imprimée : publicité, édition, presse, signalétique, impression numérique, reprographie...