Recrutement
Les élèves de seconde, pour lesquels le conseil de classe de fin de seconde a donné un avis favorable à la voie technologique STI2D.
Formation
L'enseignement est commun à l'exception de la spécialitée.
Enseignement Commum | Nb. heures /semaine 1ère | Nb. heures /semaine Tle |
---|---|---|
Français | 3h00 | - |
Histoire / Géographie | 2h00 | - |
LV1 et LV2 (Anglais, Allemand, Espagnol) | 3h00 | 3h00 |
Education Physique et Sportive (E.P.S.) | 2h00 | 2h00 |
Accompagnement personnalisé (A.P.) | 2h00 | 2h00 |
Philosophie | - | 2h00 |
Mathématiques | 4h00 | 4h00 |
Physique-Chimie | 3h00 | 4h00 |
Enseignement Technologique en LV1 | 1h00 | 1h00 |
Enseignement Technologique Transversal | 7h00 | 5h00 |
Enseignements Spécifiques | ||
Innovation Technologique et éco-conception (I.T.E.C.) | 5h00 | 9h00 |
ou Energie et Environnement (E.E.) | 5h00 | 9h00 |
ou Système d'Information et Numérique (S.I.N.) | 5h00 | 9h00 |
Formation - Enseignement de tronc commum
- Trois objectifs sont asignés à l'enseignement technologique transversal :
- acquérir les concepts de base de la technologie industrielle et les appliquer dans une logique de limitation de l'impact de l'environnement,
- mettre en évidence la richesse et la diversitée des solutions techniques actuelles en regard des domaines suivants : gestion de l'énergie, traitement de l'information, utilisation et transformation de la matière,
- permettre aux élèves de présenter les différentes problématiques techniques auxquelles ils sont confrontés et d'expliciter de façon raisonnée les choix effectués, y compris en langue vivante étrangère.
Spécialité "Systèmes d'information et numérique" (S.I.N.)
La spécialité explore l'acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l'information (voix, données, images)
Elle apporte les compétances néccessaires pour appréhender l'interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d'aquisition et de diffusion d'information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie.
Spécialité "énergie et environnement" (E.E.)
La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l'énergie.
Elle apporte les compétences néccessaires pour appréhender l'éfficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l'environnement et l'optimisation du cycle de vie.
Spécialité "Innovation Technologique et éco-conception" (I.T.E.C.)
La spécialité explore l'étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie.
Elle apporte les compétences néccessaires à l'analyse, l'éco-conception et l'intégration dans son environnement d'un système dans une démarche de développement durable.
Section européenne STI2D
La section européenne STI2D, créée depuis la rentrée 2012, elle permet de préparer un Bac STI2D avec "Mention européenne" en anglais.
Les cours sont essentiellements accès autour de la culture anglaise, mais avant tout sur des études techniques de systèmes en anglais.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la plaquette accessible dans la rubrique "Plus d'informations" plus bas dans cette page
Débouchés
- Prépas
- Ecoles d'ingénieurs
- Université
- IUT / BTS
- CPGE
- Bachelor
Plus d'informations
- Le Bac STI2D - éduscol.education.fr
- Le Bac STI2D - Onisep.fr
- La Section Européene Anglais de la Seconde à la Terminale STI2D - lyceelesiris.fr