Bac général:
Recrutement: élèves de 2GT ayant obtenu le passage en 1ère générale et qui ont choisi 3 spécialités parmi la liste suivante: mathématiques, physiques chimie, sciences et vie de la terre, sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques, histoire-géographie géopolitiques et sciences politiques, sciences économiques et sociales, humanités littérature et philosophie (non ouverte à la rentrée 2019: trop peu de demandes)
Formation TS dernière année 2019-2020
L'enseignement est commun à l'exception de l'option SI ou SVT.
Enseignement Commum |
Nb. heures /semaine 1ère |
Nb. heures /semaine Tle |
Français |
4h00 |
- |
Histoire / Géographie |
2h30 |
2h00 |
LV1 et LV2 (Anglais, Allemand, Espagnol) |
4h30 |
4h00 |
Education Physique et Sportive (E.P.S.) |
2h00 |
2h00 |
Education Civique, Juridique et Sociale (E.C.J.S.) |
0h30 |
0h30 |
Accompagnement personnalisé (A.P.) |
2h00 |
2h00 |
Travaux personnels encadrés |
1h00 |
- |
Philosophie |
- |
3h00 |
Mathématiques |
4h00 |
6h00 |
Physique-Chimie |
3h00 |
5h00 |
Enseignements Spécifiques |
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|
Sciences et Vie de la Terre (S.V.T.) |
3h00 |
3h30 |
ou Sciences de l'Ingénieur (S.I.) |
7h00 |
8h00 |
Enseignements de spécialité au choix |
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Mathématiques |
- |
2h00 |
Physiques-chimie |
- |
2h00 |
Sciences et Vie de la Terre (S.V.T.) |
- |
2h00 |
- Attention, dans le cas du choix des sciences de l'ingénieur dans les enseignements obligatoires, l'enseignement de spécialité est facultatif.
- L'enseignement de spécialité SVT n'est accessible qu'aux élèves l'ayant choisi dans les enseignements obligatoires.
Section européenne
Il y a possibilité de poursuivre la section européenne anglais commencé en seconde avec le Bac S Sciences de l'ingénieur ou bien avec le Bac S Sciences et Vie de la Terre.
Bac S Sciences de l'ingénieur
- Les sciences de l'ingénieur : cet enseignement se compose d'électronique et de mécanique, ces deux parties étant étudiées d'un point de vue global. Vous allez comprendre, analyser la partie mécanique des systèmes pluri-technologiques.
- Etude de la chaîne d'énergie, dans laquelle on étudie les systèmes pluri-techniques et on apprends à procéder à des études statiques, cinématiques ou même dynamiques de ce type de systèmes. On y fait également de la conception et de l'analyse fonctionnelle.
- Etude de la chaîne d'information, dans laquelle on étudie, au travers de systèmes pluri-techniques, les circuits électriques et électroniques, la logique combinatoire, les Grafcets, l'Algorithmique, la Numération, la programmation et les réseaux informatiques.
- L'enseignement de la matière "Sciences de l'Ingénieur", dans le cycle terminal du lycée, a pour objectif d'aborder la démarche de l'ingénieur qui permet en particulier :
- de prévoir les performances d'un système à partir de modélisations,
- de proposer et valider des modèles d'un système à partir d'essais,
- de proposer des architectures de solutions,
- d'en vérifier les performances attendues.
- La recherche de solutions devra se faire dans un contexte environnemental contraint, au sein d'une concurrence économique internationale et avec la nécéssité d'assurer un développement durable pour tous.
- La réponse à ces défis passe inévitablement par la formation d'ingénieurs et de chercheurs aux compétances scientifiques et technologiques pluridisciplinaires de haut niveau, capables d'innover, de prévoir et de maîtriser les performances des systèmes complexes, en intégrant les grandes questions sociétales et environnementales.
- Les systèmes complexes choisis relèvent principalement des grands domaines suivants : énergie, information et communication, transport, production de biens et de services, bâtiments et travaux publics, santé et agroalimentaire.
Bac S Sciences de la vie et de la Terre
- L'enseignement de la matière "Sciences et Vie de la Terre", dans le cycle terminal du lycée vise trois objectifs essentiels :
- aider à la construction d'une culture scientifique commune fondée sur des connaissances considérées comme valides tant qu'elles résistent à l'épreuve des faits,
- participer à la formation de l'esprit critique et à l'éducation citoyenne par la prise de concience du rôle des sciences dans la compréhension du monde,
- préparer les futures études supérieures pour ceux qui poursuivront sur le chemin des sciences et, au-delà, les métiers auxquels il conduit.
- Pour atteindre ces objectifs, les programmes s'articulent autour de trois grandes thématiques qui, dans une large mesure, ne sont pas indépendantes.
- La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant,
- Les enjeux planétaires contemporains,
- Le corps humain et la santé.
Débouchés
- Prépas
- Ecoles d'ingénieurs
- Université
- IUT / BTS
- CPGE