Recrutement

Les élèves de seconde, pour lesquels le conseil de classe de fin de seconde a donné un avis favorable. Le choix S.I. ou S.V.T. est de la décision de l'élève.

L'enseignement est commun à l'exception de l'option SI ou SVT.

Enseignement Commum Nb. heures /semaine 1ère Nb. heures /semaine Tle
Français 4h00 -
Histoire / Géographie 2h30 2h00
LV1 et LV2 (Anglais, Allemand, Espagnol) 4h30 4h00
Education Physique et Sportive (E.P.S.) 2h00 2h00
Education Civique, Juridique et Sociale (E.C.J.S.) 0h30 0h30
Accompagnement personnalisé (A.P.) 2h00 2h00
Travaux personnels encadrés 1h00 -
Philosophie - 3h00
Mathématiques 4h00 6h00
Physique-Chimie 3h00 5h00
Enseignements Spécifiques
Sciences et Vie de la Terre (S.V.T.) 3h00 3h30
ou Sciences de l'Ingénieur (S.I.) 7h00 8h00
Enseignements de spécialité au choix
Mathématiques - 2h00
Physiques-chimie - 2h00
Sciences et Vie de la Terre (S.V.T.) - 2h00
  • Attention, dans le cas du choix des sciences de l'ingénieur dans les enseignements obligatoires, l'enseignement de spécialité est facultatif.
  • L'enseignement de spécialité SVT n'est accessible qu'aux élèves l'ayant choisi dans les enseignements obligatoires.

Section européenne

Il y a possibilité de poursuivre la section européenne anglais commencé en seconde avec le Bac S Sciences de l'ingénieur ou bien avec le Bac S Sciences et Vie de la Terre.

Bac S Sciences de l'ingénieur

• Les sciences de l'ingénieur : cet enseignement se compose d'électronique et de mécanique, ces deux parties étant étudiées d'un point de vue global. Vous allez comprendre, analyser la partie mécanique des systèmes pluri-technologiques.
    • Etude de la chaîne d'énergie, dans laquelle on étudie les systèmes pluri-techniques et on apprends à procéder à des études statiques, cinématiques ou même dynamiques de ce type de systèmes. On y fait également de la conception et de l'analyse fonctionnelle.
    • Etude de la chaîne d'information, dans laquelle on étudie, au travers de systèmes pluri-techniques, les circuits électriques et électroniques, la logique combinatoire, les Grafcets, l'Algorithmique, la Numération, la programmation et les réseaux informatiques.
  • L'enseignement de la matière "Sciences de l'Ingénieur", dans le cycle terminal du lycée, a pour objectif d'aborder la démarche de l'ingénieur qui permet en particulier :
    • de prévoir les performances d'un système à partir de modélisations,
    • de proposer et valider des modèles d'un système à partir d'essais,
    • de proposer des architectures de solutions,
    • d'en vérifier les performances attendues.
  • La recherche de solutions devra se faire dans un contexte environnemental contraint, au sein d'une concurrence économique internationale et avec la nécéssité d'assurer un développement durable pour tous.
  • La réponse à ces défis passe inévitablement par la formation d'ingénieurs et de chercheurs aux compétances scientifiques et technologiques pluridisciplinaires de haut niveau, capables d'innover, de prévoir et de maîtriser les performances des systèmes complexes, en intégrant les grandes questions sociétales et environnementales.
  • Les systèmes complexes choisis relèvent principalement des grands domaines suivants : énergie, information et communication, transport, production de biens et de services, bâtiments et travaux publics, santé et agroalimentaire.

Bac S Sciences de la vie et de la Terre

• L'enseignement de la matière "Sciences et Vie de la Terre", dans le cycle terminal du lycée vise trois objectifs essentiels :
    • aider à la construction d'une culture scientifique commune fondée sur des connaissances considérées comme valides tant qu'elles résistent à l'épreuve des faits,
    • participer à la formation de l'esprit critique et à l'éducation citoyenne par la prise de concience du rôle des sciences dans la compréhension du monde,
    • préparer les futures études supérieures pour ceux qui poursuivront sur le chemin des sciences et, au-delà, les métiers auxquels il conduit.
  • Pour atteindre ces objectifs, les programmes s'articulent autour de trois grandes thématiques qui, dans une large mesure, ne sont pas indépendantes.
    • La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant,
    • Les enjeux planétaires contemporains,
    • Le corps humain et la santé.

• Prépas
  • Ecoles d'ingénieurs