Club Debating en Anglais

à partir du jeudi 9 janvier 12h30-13h20 salle informatique

A partir du mois de janvier, les élèves motivés sont invités à participer à un club debating le jeudi de 12h30 à 13h20 en salle informatique. Il s’agit d’un club donc il n’y aura pas d’évaluation et l’ambiance sera plus détendue. L’objectif est de permettre aux élèves d’échanger en Anglais et de débattre sur divers thèmes. Le club sera encadré par notre assistant d’Anglais Jack et un professeur d’Anglais. Les élèves intéressés devront se présenter en salle informatique le jeudi 9 janvier à 12h30.

Objectifs :

L’objectif de ce club sera de développer les compétences de production orale des élèves. Des sujets de société en lien avec l’actualité et le programme de Langue vivante seront traités. Les élèves seront encouragés à développer un point de vue critique et à utiliser des outils rhétoriques pour convaincre. Par ailleurs, l’interaction sera aussi travaillée pour que les élèves apprennent à écouter leurs camardes pour les soutenir ou s’y opposer. Un travail sur les arguments et contre-arguments sera organisé.

Ce club a donc un double objectif :

- développer les compétences orale d’argumentation et interaction dans la visée du grand oral

- développer la maîtrise de la langue orale en Anglais et enrichir le lexique et les outils rhétoriques des élèves tout en élargissant leurs références culturelles.

Organisation du club :

Le club aura lieu au 2ème semestre 2019-2020 le jeudi de 12h30 à 13h30 pour les élèves volontaires.

Il sera animé par Jack Nunn, assistant d’Anglais, étudiant à l’université d’Oxford et habitué de la pratique du Debating et Adeline Riviere, professeur d’Anglais au lycée les IRIS.

Des exercices d’entraînement seront mis en place dans un 1er temps avec en perspective l’organisation de compétitions de ‘debating’ internes au lycée et si possible externes à l’avenir.