Actualités

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29

 Ce prix se déroule dans le cadre du Prix des lecteurs-Escale du livre en partenariat avec 24 bibliothèques et structures de la métropole de Bordeaux et du département. Trois lycées participent cette année au prix : Sud Médoc-La Boétie, Montesquieu et Les Iris. La classe de seconde 1 avec son professeur de Français Mme Blanc a fait la sélection des trois titres à lire parmi les cinq qui lui étaient proposés. Olivier Degreef de la médiathèque de Lormont a présenté les cinq romans au C.D.I. mardi 25 septembre. Les trois œuvres choisies par les élèves sont :

Frère d'âme de David Diop (Seuil)

Les poteaux étaient carrés de Laurent Seyer (Finitude)

Pense aux pierres sous tes pas d'Antoine Wauters (Verdier)

 

Cette action s'est faite en lien avec les Archives départementales et Permanence de la littérature (Marie-Laure Picot). Les élèves ont visité dans un premier temps (Janvier 2017) les Archives et rencontré dans ce lieu le poète Mickaël Batalla. Ce dernier leur a donné pour consigne de rédiger un texte poétique sur les paysages des Hauts de Garonne en insistant bien sur les perceptions sensorielles.

M. Batalla est venu ensuite deux fois (février/mars 2017) au C.D.I. du lycée guider et conseiller les élèves pour l'élaboration d'un travail collectif qui a abouti à la rédaction d'un Dictionnaire sensible des berges de la Garonne (consultable ci-dessous en pdf).

La restitution s'est faite pour toutes les classes participant à cette opération à la bibliothèque Mériadeck (mai 2017). Les élèves de 1ère S.5 présentent le travail collectif réalisé avec le poète à l'oral des épreuves anticipées de Français (juin 2017).

Le professeur de Français,

Charlène Klotz

Les élèves de 1ère S4 ont participé au parcours Montesquieu qui a consisté à étudier les Lettres persanes, à visiter les archives de la bibliothèque Mériadeck et le fonds Montesquieu. Ils ont bénéficié d'une visite guidée du Bordeaux XVIIIe et ils se sont rendus au Musée des Beaux-arts pour analyser deux tableaux du peintre italien Alessandro Magnasco. Enfin ils ont découvert le château de l'écrivain à La Brède. Le parcours a figuré sur le descriptif des activités présenté aux épreuves orales de Français.

 Le professeur de Français,

Charlène Klotz

A compter de la rentrée scolaire 2017 démarre la première édition d'Irisistible Film Festival au LPO Les Iris de Lormont. Cette manifestation s'inscrit dans le cadre du Parcours d' Education Artistique et Culturelle (PEAC). 

Pour la première édition 2017-2018, la programmation est consacrée au cinéma féminin. L'ambition du «Irisistible Film Festival» est de créer une dynamique culturelle au sein de l'établissement avec un triple objectif : faire découvrir le 7ème art comme patrimoine culturel, enrichir la culture cinématographique des élèves et initier une éducation à l'image.

Ce festival projettera les films in situ et organisera des rencontres avec des professionnels du cinéma et des universitaires. Découvrez cet irisistible projet dans le document (pdf) ci-dessous.

Le professeur-documentaliste,

Julie Blancard